Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trotte Menu
Trotte Menu
23 mars 2008

Cookies entre amis

Le temps ne se prête guère à la promenade, le soleil nous a fait défaut tout le week-end, à tel point que les cloches de Pâques ont tout livré dans le salon... les malignes...

Il nous fallait bien quelques biscuits encore tout chauds, et un peu de thé entre amis, pour affronter la morosité ambiante...

J'ai du les photographier très très vite, les émanations chocolatées ayant à elles seules ameuté toute la maisonnée à l'ouverture du four...

Coookie_600

cookie_quatre_bis coohie_deux_bis cookie_trois_bis cookie_cinq

cookie_six


Ces cookies sont de loin les meilleurs de tous ceux dont j'ai expérimenté la recette...

Le problème est que j'avais une idée très précise de ce à quoi doit ressembler ce genre de biscuit, et cette recette est la seule à répondre à toutes mes exigences...

Tiède, le chocolat fond, le gâteau est moelleux.... Froid, il devient très croquant, et se conserve à merveille dans une boite en fer pendant une semaine (au-delà, je ne sais pas, on n'a jamais tenu plus longtemps...).

En voici la recette :

Pour 15 cookies, il vous faut :

- 130 grs de beurre mou
- 130 grs de sucre
- 85 grs de lait concentré sucré
- 175 grs de farine avec poudre levante incorporée
- 100 grs de pépites de chocolat
- noisettes concassées

Mélangez le beurre très mou avec de sucre jusqu'à obtenir une texture mousseuse et homogène.
Ajoutez alors le lait concentré sucré, puis progressivement la farine.
Enfin, vous ajouterez les pépites de chocolat (fabriquées maison avec un bon chocolat, c'est tellement meilleur), et des noisettes concassées (facultatif).

Donnez à la pâte la forme d'une grosse saucisse, et enroulez-la dans du papier sulfurisé ou du film alimentaire.
Laissez reposer une heure et demie au frais.
Coupez ensuite des rondelles assez épaisses (entre 1 cm et 1,5 cm).

Allumer le four en mode traditionnel (pas de chaleur tournante) th. 170.
A température, enfournez vos biscuits et laissez cuire 15 mn environ. Laissez refroidir quelques instants avant de les glisser un à un sur une grille.

Je sais, ça sent terriblement bon, c'est intenable d'attendre, mais attention, j'ai ici quelques impatients qui en sont ressortis avec une langue pleine de cloques à cause du chocolat brûlant !!

Bon à savoir : on peut faire la pâte en avance, (elle se garde très bien au frais pendant une semaine car il n'y a pas d'oeufs dedans), et les cuire juste pour l'heure du goûter...

Je vous laisse, il y a comme un petit fouillis dans ma cuisine...

Publicité
Commentaires
S
très bonne idée le fait de mettre ta pâte à cookies en boudin, je n'y aurais jamais pensé; demain j'essaie et maintenant je vais me coucher...
L
ils me donnent bien envie tes cookies, et la guimauve aussi, j'essayerais. Merci pour ta visite sur mon blog. Je retiens la recette dans mes favoris.
O
... M'ont l'air très très appétissants ces cookies !<br /> et tes photos sont bellissima !!
Publicité
Newsletter
Archives
Trotte Menu
Publicité