Pour vous, qui que vous soyez, vous qui passez par hasard... voici mon tuto pour réaliser un petit sac à fond plat réversible au gré de vos humeurs... Celui que j'ai déjà expérimenté ici et .

recto verso

Un petit couturage double face, sans couture apparente, sans prétention non plus, un délicieux classique à décliner à volonté dans toutes les tendances, couleurs, matières... A vos aiguilles !!

Etape 1

etape_1


Tout d'abord, plongez dans vos tiroirs, armoires, mémoires... et dénichez-vous deux jolis tissus, ainsi qu'un morceau de ruban (12 cm environ).

Trouvez aussi deux jolis boutons, de taille moyenne, chacun assorti à l'un des deux tissus.

Et puis du fil assorti, bien entendu... cela va de soi(e) !

Etape 2

etape_2

etape_3

Découpez vos patrons dans un papier un peu épais en suivant les indications de mesures de la photo ci-dessus (cliquez dessus pour agrandir)
Marquez bien les repères pour la couture des poignées sur les côtés du sac, et ceux de la couture des côtés sur le carré du fond du sac.
Tracez sur les deux tissus les contours des patrons ainsi obtenus, et découpez en laissant une marge de 5 mm.

Etape 3

etape_4 etape_5

Commencez avec le tissus A (à vous de voir quel est votre A !!).
Assemblez le fond avec un des côtés, en laissant 7 cm de chaque côté. Piquez.
Procédez de même avec l'autre côté.
Ecrasez les coutures au fer pour préparer de jolis angles.
Assemblez les côtés restant en commençant par l'assemblage des côtés avec le fond du sac et en terminant par l'assemblage des côtés entre eux.
IMPORTANT : Au milieu d'un des côtés de la pièce en tissu A, laissez une ouverture de 3 cm environ (pour retourner l'ouvrage par la suite).
Faites cela pour les deux tissus, vous obtenez deux ouvrages identiques :

.etape_6

Etape 4

etape_6_bis etape_7

Poignées : assembler une bande de tissus A et une bande de tissus B endroit contre endroit. Piquez. Retournez, et écrasez au fer.
Placer les poignées sur l'endroit du tissu A, dans les repères tracés, en prenant soin de bien choisir à ce moment là si vous voulez l'intérieur ou l'extérieur des poignées dans le même tissu.

Piquez 2 mm au-dessus du repère de couture du haut du sac, l'objectif étant juste de les empêcher de bouger au moment de l'assemblage des deux parties du sac.
C'est aussi à ce moment-là que vous fixerez le lien ou le ruban ou milieu de deux anses et la piquerez de la même façon si vous désirez boutonner le sac par la suite.
Repassez en écrasant les coutures des côtés pour les ouvrir.

Etape 5


etape_8 etape_9

 

Laissez la pièce en tissu A sur l'envers, retournez la pièce en tissu B sur l'endroit.
Glissez ainsi la pièce B dans la pièce A, faites correspondre soigneusement les coutures des côtés en bâtissez en ouvrant bien les coutures des côtés. Piquez tout le tour du haut du sac.

etape_10


Etape 6


Et vous voilà à la dernière étape, la plus jubilatoire... Déployez le sac, et retournez le...instant magique...
Repassez bien en insistant sur les coutures où les deux tissus A et B se rencontrent, fermez la petite ouverture au point invisible, cousez vos boutons... Et admirez votre travail...

Si vous réalisez ce petit sac avec mon tuto, cela me ferait plaisir d'avoir une photo de votre réalisation !