Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trotte Menu
Trotte Menu
13 mai 2008

Chouchou sans couture apparente... le tuto !

chouchou_gros


Pourquoi lorsque l'on coud un cercle en mettant le tissu envers contre envers et qu'on le retourne, n'obtient-on pas un cercle sur l'endroit de ce même tissu ???... Je vous laisse méditer...

Moi, je l'ignore, mais c'est un fait !! Pour obtenir un chouchou tout rond, il faut coudre les extrémités un tube doublé.... Mouais... bon... Je vous sens perplexe, alors je vous montre en images le fruits de pérégrinations nocturnes douloureuses... et ainsi vous aussi vous pourrez réaliser des tas de chouchous, assortis aux couleurs des robes d'été de vos petites filles... Parce qu'il semble que l'été veut bien montrer le bout de son nez, et parce qu'il reste toujours un petit morceau de tissu dont on ne sait que faire quand on a terminé les jolis modèles estivaux de nos chères têtes blondes.

Et NON, le chouchou n'est pas démodé !!

Un petit morceau de tissu liberty dans les chevelures d'enfants, c'est frais et c'est joli, alors voici le tuto qui vous permettra d'en confectionner des tas, et des chics car sans couture apparente, et sans se compliquer la vie à faire de petits points invisibles... C'est simplissime !!

Etape 1

chouchou_1

Matériel : du tissu et un morceau d'élastique (type élastique à culotte) de 15 cm environ
Coupez une bande de tissu dans le tissu de votre choix (pour l'exemple, j'ai fait une bande de 12 cm x 50 cm).

Etape 2

chouchou_2

Pliez la bande de tissu dans le sens de la longueur en mettant le tissu endroit contre endroit.
Piquez en laissant une ouverture de 2 cm à environ 5 cm de l'une des extrémités.
(sur l'image, le crayon point sur l'encoche à prévoir, pour agrandir, cliquez)

Etape 3

chouchou_3

Retournez le tube sur l'endroit.


Etape 4

chouchou_4 chouchou_4bis

Retournez le à nouveau en gardant l'ouverture au-dessus, jusqu'à ce que les deux extrémités se chevauchent.
Vous obtenez un tube doublé.
Attention à bien garder la couture droite, ne faites pas vriller le tube.

Etape 5

chouchou_5

Piquez ensemble tout le tour des deux extrémités.

Etape 6

chouchou_6  chouchou_7

Retournez votre ouvrage en vous servant de l'ouverture laissée au départ.
Repassez le chouchou pour bien cacher l'ouverture sans avoir besoin de la coudre à points cachés.
Glissez un élastique dont vous coudrez solidement les extrémités au point de zigzag... et voilà !

chouchou_final

Publicité
Commentaires
J
Oh mais c'est trop malin comme façon de faire pour retourner le chouchou! Je vous aime, merci 😘
P
très joli et pratique . merci pour ce tuto
A
Merci pour ce tuto clair aux bonnes dimensions!
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto.<br /> <br /> Sauf erreur de ma part, je ne lis pas à quel moment il faut fixer l'élastique?<br /> <br /> Merci pour la réponse.
L
Je fais dans l'autre sens moi. Je prends ma bande de tissu et je couds le petit coté en premier. J'ai donc un anneau. Je le plie en deux, je couds en laissant un trou pour pouvoir passer l'élastique et retourner. Je trouve ça bien plus facile dans cet ordre là car la couture en rond se fait sur le plus grand côté qui passe autour du bras de la machine :)
Publicité
Newsletter
Archives
Trotte Menu
Publicité