fichu1


Le voici, le voilà, le petit fichu ultra simple à élastique, que nos petites filles vont pouvoir enfiler, et ajuster à volonté tout l'été !

Question taille il va très bien à ma petite fille de 4 ans qui n'aime pas les porter serrés (sinon ça gratte !!), mais à moi aussi...

Résiste au vent, protège les petits crânes fragiles du soleil, se décline dans tous les tissus liberty possibles et inimaginables... Je lui en ai même fait un en matière maillot de bain pour aller dans l'eau !!
Il a tout pour plaire, donnez-vous-en à cœur joie... c'est par là !!

Etape 1

fichu2

Trouvez un joli tissu, découpez dedans deux rectangles : un de 30 cm x 40 cm, et un de 20 cm x 7 cm.
Prenez également un morceau d'élastique (un élastique à culotte suffit amplement) de 10 cm.

Pour cette démonstration, j'ai pris un fil à coudre plus foncé que le tissu pour que vous puissiez vous rendre compte....


Etape 2

fichu3

Bâtissez un ourlet sur les deux grands côtés du grand rectangle en pliant le tisse deux fois sur lui-même sur 4-5 mm. Piquez, enlevez le fil de bâti.


fichu4


Etape 3

fichu5

Pliez le petit rectangle en deux, endroit contre endroit, et piquez le grand côté de façon à obtenir un petit manchon.

Retournez l'ouvrage, écrasez en laissant la couture au milieu.


fichu6

Etape 4

fichu7

Sur le petit côté du grand rectangle, faites un petit accordéon dont les plis seront légèrement décalés (le plus petit dessus, le plus large derrière), et piquez pour fixer les plis. Veuillez à ce que la largeur finale de l'accordéon ne dépasse pas 3,5 cm pour pouvoir enfiler le petit manchon.

Faites de même à l'autre extrémité, le plus symétriquement possible.


fichu8


Etape 5

fichu9

Fixez l'élastique à une des extrémités du grand rectangle plissé, en le coinçant entre les plis de l'accordéon avant de piquer en zigzag pour plus de solidité. Enfilez le manchon sur l'élastique, glissez la base de l'accordéon dedans et piquez également au point de zigzag (c'est plus solide et comme l'élastique est sur la nuque, on ne voit pas les coutures).

Mais vous pouvez aussi faire un petit rentré sur le manchon et piquer droit, on a le droit d'être perfectionniste, aussi !!
Faites de même de l'autre côté.


fichu_10


Etape 6


fichu11

Le fichu est presque terminé. Vous pouvez tendre le manchon pour étirer le tissu, et piquer le long de l'élastique en maintenant la tension, les plis de fronce du manchon seront ainsi fixés et plus réguliers.
Il ne vous reste plus qu'à appeler la jolie petit fille de la maison pour lui faire essayer son nouvel accessoire de saison !!