Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trotte Menu
Trotte Menu
18 août 2008

Quenouille de lavande

La lavande... Le parfum, la couleur, la saison de la lavande...
Fous rire entre mère et fille, de nous voir tirer la langue d'application et parfois, de devoir tout recommencer...

Pour réaliser une quenouille, les tiges de lavande doivent être souples, donc juste cueillies. Une bonne longueur est préférable, elle y gagnera en élégance (40 cm).

Pour le reste, voici le tuto illustré... une jolie activité d'été... pour délier les doigts engourdis par la douce oisiveté qu'engendrent les vacances....

Etape 1

quenouille1

Cueillez un nombre impair de tiges fleuries de lavande (13 pour le tuto). Otez les feuilles, et la première couronne de fleurs, pour ne laisser que la touffe principale de l'extrémité.

Prenez un ruban de satin de 60 cm de long. Nouez-le en serrant bien à la base des fleurs réunies en bouquet. Un des pans du ruban fera environ 25 cm et vous le laisserez courir le long des tiges. il ne servira qu'à former un joli nœud en bas de la quenouille. C'est avec l'autre extrémité, la plus longue, que vous allez travailler.

Etape 2

quenouille6

Rabattez les tiges sur les fleurs délicatement pour qu'elles ploient sans se casser, en prenant soin de les répartir correctement tout autour des fleurs.

Etape 3

quenouille2

 

quenouille3

Extrayez la partie la plus longue du ruban, et passez-la entre les tiges en tissant (une fois au-dessus, un fois en dessous.) Comme le nombre de tiges est impair, le tissage va s'intercaler au fur et à mesure que vous avancez en tournant autour des fleurs rassemblées. Serez bien la quenouille au fur et à mesure.

Etape 4

quenouille4

Faites un double nœud bien serré avec les deux extrémités du ruban; puis un nœud de rosette pour terminer. Coupez l'excédent de ruban en biais.... et admirez !!

quenouille5

Publicité
Commentaires
M
J'en fait plein de toutes les couleurs et je les glisse dans mes cadeaux de naissance ou autres, ca fait toujours très plaisir.
M
dommage que ma lavande se soit prise l'humidité !!!!je garde le blog dans mes favoris mamounette
C
Un tuto simple, joli et parfumé qui fleure bon l'été. Dommage que la lavande du nord soit fanée depuis longtemps...
Z
Superbe ce tuto, je le mats de côté pour l'année prochaine, car mes lavande ne sont plus en fleurs....tiens, il va d'ailleur peut être falloir que j'aille les ramasser???? bise,zaza.
P
C'est magnifique !<br /> Malheureusement notre lavande est bien tristounette cette année.<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Archives
Trotte Menu
Publicité