Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trotte Menu
Trotte Menu
31 janvier 2010

Trousse de beauté Tilda

troussebeaute

Une petite chose, qui demande une heure de travail seulement, avec des tissus délicieux  (à mon avis !) et des couleurs tendres, et bien entendu un peu de blanc pour respecter le principe de "Du blanc pour Haïti".
Avec en prime le tuto, pour réaliser la petite trousse de beauté de "La maison de Tilda" pour celles qui voudraient s'y mettre pour cette occasion, ou pour une autre.
Si vous avez le temps et l'envie de coudre utile, rejoignez le mouvement !!

Matériel :
 - 2 tissus assortis, en coton, dont un en molleton pour la doublure
- une fermeture éclair de 18 cm assortie

Coupez deux fois le patron dans chaque tissu, en prenant soin de faire des marges  parfaitement homogènes de 5 mm, surtout au niveau de l'arrondi.

image1tb

Disons que A est le tissu imprimé de petites rose sui sera à l'extérieur de la trousse.

B sera le molleton.

Posez une découpe du tissu A face à vous, endroit vers vous, et placez la fermeture éclair à l'envers bord à bord le long du côté arrondi. Fixez avec une première tournée d'épingles :

image2tb

Venez ensuite poser une découpe de tissu B, envers vers vous, et fixez de la même façon avec une deuxième tournée d'épingles, bord à bord avec la fermeture éclaire et la découpe A qui y est déjà épinglée :

image3tb

Vous pouvez maintenant enlever la première tournée d'épingles qui a servi à fixer la découpe A avec la fermeture éclair, histoire de ne pas trop rigidifier l'ouvrage.

image4tb

Piquez maintenant tout le long de l'arrondi et commençant et en finissant avec quelques points arrière.

image5tb

Otez les épingles. Retournez l'ouvrage sur l'endroit, de façon à faire paraître le côté non encore cousu de la fermeture éclair, côté extérieur de la trousse vers vous  :

image6tb

Posez l'ouvrage sur la deuxième découpe du tissu B, endroit vers vous :

image7tb

Procédez comme pour le premier côté de la fermeture éclair. Commencez par fixer bord à bord avec des épingles la fermeture éclair et la découpe B que vous avez posée dessous :

image8tb

Posez au dessus la deuxième de découpe de tissu A, envers vers vous, et épinglez avec une deuxième tournée d'épingles :

image9tb

Enlevez la première tournée d'épingles pour ne pas rigidifier l'ouvrage, et piquez tout le long de l'arrondi, en commençant et en finissant par quelques points arrières.

Retournez l'ouvrage de façon à vérifier que la couture est belle le long de la fermeture éclair. Si vous avez des écarts de largeur, c'est le moment de les reprendre pour avoir une couture la plus régulière possible sur toute la longueur :

image10tb

Ouvrez la fermeture éclair, mais arrêtez vous à 2 ou 3 cm avant l'arrêt :

image101tb

Retourner l'ouvrage de façon à avoir les tissus A endroit contre endroit, et idem pour les découpes de tissus B :

image102tb

Piquez le long des coutures du fond et latérales comme indiqué sur le dessin ci-dessous, en prenant soin de laisser une large ouverture sur la couture du fond de la doublure pour pouvoir retourner l'ouvrage :

image103tb

Ouvrez les angles de la trousse pour former un pli plat, maintenez les coutures avec une épingle et piquez :

image104tb

Faites de même avec les 3 autres coins de votre trousse, puis retournez votre ouvrage par l'ouverture laissée dans la doublure, que vous fermerez à petits points cachés.

Pour ce qui est du patron, je ne peux pas décemment le mettre en ligne, car c'est un patron original Tilda, alors je peux proposer un échange aux intéressées.

Pour accéder aux autres tutos de ce blog, cliquez sur le mot TUTO  en haut à gauche de la page, dans la liste des TAGS.

Pour suivre l'actualité du blog, vous pouvez, même anonymement, vous abonner à la Newsletter en haut de la colonne de droite.

Publicité
Commentaires
D
merci pour ces explication ta trousse est superbe Merci aussi pour ton passage chez moi
C
Merci pour ces précieuses explications qui m'ont permis de réaliser cette belle trousse Tilda.
D
dommage moi aussi j'aurai aime le gabarit cette trousse est bien mignonne et j'ai acheté hier a Créativa une jolie fermeture qui je pense irait bien avec l'idée de cette trousse très raffinée
P
Un ENORME MERCI pour ce tuto, qui va ravir mes filles et petites-filles.
L
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour le tuto et les explications, et je crois que je suis comme tout le monde, j'aimerai aussi le patron, ou du moins les dimensions (les grands axes). <br /> Merci et bonne continuation.
Publicité
Newsletter
Archives
Trotte Menu
Publicité