Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trotte Menu
Trotte Menu
13 mai 2010

Le sachet de dragées - tuto !!

drage92

J'ai du confectionner ces sachets de dragées en un temps record, en 25 exemplaires, avec le tissu en stock et juste quelques mètres de ruban de soie très fin acheté à la hâte... Coût de l'opération : 2,40 euros... temps de réalisation : 2 heures...
La chance est avec moi puisqu'aujourd'hui, mercredi, les enfants ont exceptionnellement école, et moi je ne travaille pas...
J'ai choisi le tissu du doudou de l'intéressé, un tissu Tartine & Chocolat, mais vous l'aviez sûrement déjà reconnu...
Voici donc un tuto du sachet de dragées basique et efficace (de baptême, communion..), pour celles qui comme moi préfèrent acheter de savoureuses dragées, plutôt que d'en sacrifier la qualité au profit de petits contenant vendus dans les commerces, qui coûtent les yeux de la tête et n'ont rien de vraiment personnel...
Ces sachets sont tout simples, mais pérenne, et puis surtout, "c'est maman qui les a fait"...

Matériel pour un sachet de 10 dragées :
- un carré du tissu de votre choix de 13cmx13cm (marges de 0,5 mm comprises)
- 20 cm de ruban très fin

Coupez votre tissu, repassez le carré, pliez une fois sur 4 mm ce qui sera le haut de votre sachet, repassez. Repliez à nouveau sur 4 mm et et repassez pour fixer le pli :

drage2

Cousez l'ourlet que vous venez de préparer :

drage3

Sur l'endroit, fixez le ruban plié en deux en le mettant à cheval sur la future couture du côté (à 5 mm du bord), à 4 cm du haut du sachet. (Prenez une épingle, pour faire plus pro, moi j'avais une aiguille sous la main, et je m'en suis servie comme d'une épingle) :

drage4

Pliez en deux sur l'envers comme sur le dessin (inutile de mettre épingles avant de coudre pour un aussi petit modèle). Songez à faire émerger les deux extrémités de ruban par en haut pour éviter de les prendre dans les coutures (parce que ce serait ballot, quand même, de tout avoir à recommencer pour ça...) :

drage5

Cousez le côté et le fond du sachet, coupez les fils qui dépassent, et coupez l'angle du fond en biais pour pouvoir le retourner aisément :

drage6

Retournez votre ouvrage :

drage7

Faites-en des quantités astronomiques :

drage8

Et remplissez chaque sachet avec 10 dragées (5 aux amandes et 5 au chocolat pour moi...). Il va de soi que les étiquettes sont également "home-made", avec une petite impression couleur sur papier cartonné, un coup de ciseau et de perforeuse...

drage1

A vous de jouer !!!

Pour accéder aux autres tutos de ce blog, cliquez sur le mot TUTO  en haut à gauche de la page, dans la liste des TAGS.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce tuto! Je suis en train de confectionner les sachets de dragées pour le baptême de mon fils, c'est top!
S
Un grand merci pour ce tuto, qui m'a permis de me lancer la veille du baptême dans la confection de près de 60 sachets de dragées (pour ceux qui étaient présents + les amis, les voisins et les maitresses que nous voulions gâter) ! Le format qui me semblait un peu petit au début est en fait tout à fait parfait car très mignon et permet de glisser une quinzaine de dragées ce qui est idéal. Mille mercis !!!
N
Bonjour Valala,<br /> <br /> Merci pour votre tuto, je vais essayer de faire les ballotins pour le baptême' de ma fille, j'espère ne pas mettre trop de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurai deux questions avant de me lancer : <br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez vous m'indiquer d'où vient votre tissu type "Tartine et Chocolat"?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment avez vous fabriqué les étiquettes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> Nicolas
S
Fait ici aussi, avec succès ! Mille mercis
A
Merci beaucoup pour cet excellent tuto ! Je viens de finir mes 41 sachets de dragées en un tour de main. À garder et à partager !
Publicité
Newsletter
Archives
Trotte Menu
Publicité