Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trotte Menu
Trotte Menu
7 juillet 2010

Tuto - Sac de filles

sacfiltild1D'habitude, je tire plutôt mon chapeau aux livres Tilda.

Mais là, non...

Si une débutante suit aveuglément les indications du livre, elle va se retrouver à coudre 4 épaisseurs de tissus en même temps... Alors, zut, voilà le tuto.

Diamètre des anses : entre 14 et 17 cm pour que ce soit harmonieux.



matos

Principe :

Le sac présenté est composé de 4 rectangles : 2 en tissu imprimé pour l'extérieur du sac,(1) et 2 en uni pour la doublure (2). Bien cousu, ce sac est réversible.

A l'aide d'une assiette, on arrondi les angles du fond du sac. La doublure et l'endroit sont identiques au niveau du patron.

On coud d'abord le haut du sac, puis le fond, puis les anses.

Choisissez 2 tissus en coton de préférence : un pour l'extérieur du sac (1), un pour la doublure (2).
Tracez 2 beaux rectangles de 45c m x 50 cm dans chacun de ces tissus (aidez-vous d'un carton découpé dans ces dimensions pour plus de précision).
N'oubliez pas les marques repères (sur le schéma ci-dessous en rose).
Découpez votre tissu en laissant une marge de couture régulière d'environ 4 mm.

patron

Si votre tissu (1) comporte des motifs, tenez-en compte pour déterminer le haut et le bas du coupon.

Une fois vos 4 rectangles découpés, posez les à plat sur une table chacun leur tour, et sur chacun d'entre eux, disposez une assiette successivement dans les 2 angles du bas pour tracer l'arrondi du fond du sac. Les bords de l'assiette doivent toucher les marques de coutures de chaque côté :

assiette

marque_ass

Posez ensuite endroit contre endroit un rectangle de tissu imprimé (1) et un rectangle de doublure (2), et lissez du revers de la main pour éviter les faux plis.
Épinglez les deux tissus de façon à préparer la couture du haut du sac, d'une marque repère à l'autre, comme sur le schéma, puis piquez à la machine (pointillés rouges sur le schéma):

patron2

Faites de même avec les deux autres rectangles (1) et (2) restant.

Ouvrez les deux parties de vos deux doubles rectangles sans retourner l'ouvrage, et posez endroit sur endroit les deux doublures (2)(2) d'un côté, et deux côtés imprimés de l'autre (1)(1), endroit sur endroit également.

reuniontissus

Piquez une épingle aux exactes intersections des tissus, puis épinglez les deux doublures (1)(1) ensemble pour en préparez la couture.

epingler

Piquez les deux doublures (2)(2) ensemble à la machine, en laissant une ouverture de 6 cm en bas au centre du sac (pour retourner votre ouvrage par la suite).

Faites la même chose avec les parties en tissu imprimé (1)(1), cette fois-ci sans laisser d'ouverture.

Une fois cet exercice terminé, reprenez la découpe des marges de couture de façon à les rendre régulières et à éliminer le surplus inutile de tissus au niveau des angles et des arrondis qui pourrait rendre les coutures épaisses et rigides sur l'endroit.

coupcouture

Retournez votre ouvrage par l'ouverture laissée en bas de la doublure. Personnellement, c'est mon moment favori...
Repassez l'ouvrage, et profitez en pour marquer un rabat en haut du sac de 4 cm environ :

repasse

Tracez un trait de crayon sur la doublure (2) le long de ce rabat, puis des repères de part et d'autre comme sur la photo ci-dessous, tous les 5 cm environ ; cela vous aidera à faire une couture régulière autour de vos anses. Sinon, les anses étant rondes, on a vite fait de partir de travers :

tracepli

Glissez une anse sous le pli... :

anseglisse

... et cousez à petits points en ne piquant que la doublure :

coudreanses

Faites de même pour l'autre anse.

Fermez l'ouverture laissée dans le fond du sac à petits points cachés,  effacez les marques de couture, c'est terminé...

NB : Vous pourrez trouver des anses rondes bambou chez Panduro. Le crayon que j'utilise est un feutre pour patchwork, dont les traces s'effacent à l'eau, pratique...

Publicité
Commentaires
E
Génial ! J'en ai fait un pour moi et j'aime tellement que je vais en faire d'autres pour offrir à Noël. Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait.
L
Un grand merci pour ce tuto qui a sauvé ma journée. Avec le livre de Madame Tilda, je tournais en rond... Grâce à vous, il me reste qq cheveux et j'ai eu la peau du sac. :)))
G
coucou <br /> <br /> merçi a vous pour ce formidable tuto si bien detailler <br /> <br /> bon weekend <br /> <br /> joli blog <br /> <br /> kenavo
S
Hello<br /> <br /> merci pour ce tuto,nettement plus facile à comprendre que le bouquin,je désesperai d'y arriver après avoir cousu et décousu 3 fois le sac.<br /> <br /> bref ton tuto est peut etre de 2010 mais il est toujours aussi utile !!<br /> <br /> un grand merci !!
M
Bonjour,<br /> <br /> Avec quelques années de retard, mais merci pour ce tuto car comme vous j'ai le livre Tilda mais j'avais du mal à comprendre les explications. <br /> <br /> J'ai découvert votre tuto lundi et fais le sac mardi sans aucune difficulté de compréhensions.<br /> <br /> Un grand merci.
Publicité
Newsletter
Archives
Trotte Menu
Publicité